mercredi 17 février 2016

étude de marché


 Suite à rencontre action à Curnier
Proposition d’essayer de se retrouver le jeudi midi sur le marché
 C’est pas mon jour mais on fait avec
1ere Remarque : y’a la même chose à la maison familiale
 Je débarque, je connais personne à par un peu Théo (que je vois débordé de boulot), Suzy et Pascale qui sont passés à l’atelier
 Je suis larguée mais c’est sympa ! ça me permet de découvrir, petit à petit, tout ce réseau de personnes et d’actions  sur Nyons et les alentours  dont j’entends parlé sur ensemble ici par radio libre
 On commence de petites actions ( *faire liste avec Pascale Suzy et Fanny ) 
  Ça me  permet rencontrer Pascale et Suzy, de voir qu’on arrive à s’organiser petit à petit, qu’on peut compter les uns sur les autres, se réorganiser même à la dernière minute.
Mais inquiète ça me prend trop de temps.
  Ça s’organise un peu
Fanny dirige les débats (qui me dépassent complètement), Pascale fait le compte rendu chaque semaine
la récup de bouffe est lancé, on ramène les cuiseurs
 Remarque noté :
  - ça fait râler le café et il y a un vendeur de boisson sur le marché  
  - la police dit qu’il faut qu’on parle
 Pascale réagi tout de suite, monte à la mairie : c’est d’accord (qui à dit ok ?) mais  il faudrait un responsable (Ce jour là le maire n’a pas voulu boire un coup mais il est descendu me serrez la main)

 Résultat avant Noël ( il fait encore beau)
- finalement , ça réuni pas mal de monde (un petit noyau de régulier et les gens en cour d’action qui passent en parler et des passants)  
- Les forains jouent le jeu de la récup, très peu intéressé par les boissons offertes mais trouve ça sympa !
 Ça commence à me plaire

 Après la pause de Noël il fait trop froid il pleut, on n’arrive plus à se retrouver
 Mais la récup de comestible continu
Pascale Fanny et moi un peu découragé mais on se quitte d’un commun accord «  faut continuer »

 Ce jour là, j’ai discuté avec un forain (thé à la menthe)  et décidé de venir  seule à 8h pour voir comment ça se passe  à ce moment là
 J’assume ma décision  (m’organiser tourte seule est beaucoup plus facile, vu que je sais pas où je vais )
avec le cuiseur thermos et la menthe de Fanny  et les 2€ ,
 jus de  fruit dela récup de la semaine précédente
  Jeudi 4 fevrier
  Je me gare devant la maison des associations ( un peu chaud, c’est le moment de la rentrée des écoles mais ça va ) dépose les affaires en bas, croise Olivier, vais garer le camion sur la digue. Fais quelques courses j’achète du thé, je récupère les affaires avec le chariot
  pb dans les escaliers le cuiseur est lourd (mais le mien fume trop)
J’allume le feu, derrière la benne, les forains m’expliquent pour le thé à la menthe, ça rigole, la police souri, un des employer municipaux boit un verre …aucun problème
  Je passe distribuer ça arrange vraiment certains (très peu), la plus part sont organisés, beaucoup disent qu’ils ont peur d’avoir envie de pisser (y’a des toilettes, mais humainement …?)
 J’ai pas noté l’heure mais rapidement j’ai plus rien à faire, mais c’est sympa les gens passent.
y’a plein de gens qui récupère dans la benne j’ai commencé à regarder ce qui pouvais m’intéresser et récupérer les beaux papiers et les filets 

Je suis un peu surprise, beaucoup s’approche juste pour me dire que c’est bien ce que je fais 
 Je note,mais je ne comprends pas trop. Y’a pas l’éléphant, ni les épouvantails, je fais rien ???? C’est quoi qu’est bien ?
 A partir de  10 /11h c’est différent, là c’est les gens qui suivent le collectifs du jeudi midi, c’est plus facile pour moi de discuter en petit comité mais difficile de faire le compte rendu de toutes ses petites discussions à noter.
  Je note : les gens râlent parce que c’est trop chaud.
Fin de marché  récup de légumes Pascale me dit ce qu’elle a prévu la soupe des réfugiés pour jeudi prochain (j’ai pensé : c’est con que  ce soit  pas affiché) et qu’il faudrait changer de jour pour la rencontre (important pour moi :plus dans les villages  ) et pas chez un particulier  (ça me donne des idées)

 Bilan pour moi j’ai fait mes courses, j’ai vu mes parents, je ne suis pas fatiguée, j’ai plein d’idées  pour l’activité du vendredi. En arrivant à la maison   Je nettoie et m’aperçois que le thé  qui reste est encore chaud … m’organise pour la semaine d’après  (pense à la pluie et au vent)
j’ai trouvé ma place, j’arrête de râler et je m’engage

à la maison , je continu mes expériences avec les déchets, j’en parle avec quelques personnes de l’asso de l’individu que ça peut intéresser
 bilan  ça peut être très bien y’a plein de chose à faire très facile, utile. Un peu long et plein de calculs  pour certains j’ai besoin du collectif du jeudi
 J’ai pas beaucoup de temps et je manque cruellement de matériaux dont certains que je ne connais pas. Je fais le tour de mes connaissances  pour voir si c’est jouable de récupérer très rapidement tout ce dont j’ai besoin… je découvre plein de truc auquel je n’avais pas penser
Mercredi j’ai peur de la pluie mais il faut absolument que je vois ce que je peux récupérer dans la benne du jeudi, et réussisse à en parler au collectif, récupérer le panneau que je peux pas porter toutes seules
  Je sais que Pascale ne sera pas dispo mais que je verrais Fanny
 J’appelle Théo… Olivier pour le panneau et avoir l’autorisation de la mairie. Je découvre tout ce qu’il a faire (j’ai le même tour à faire mais pas pour la même chose…)

 Jeudi 11 février
 Un peu à la bourre (oups !) mais bien organiser pour ce que j’ai à faire pour une première fois. 
Olivier est là avec le panneau génial !  On échange quelques info les prospectus questions  trucs à faire. Le matin, j’étais contente de  comprendre votre organisation. Mais à midi j’étais submergé de petites choses accumulées tout au long de la matinée. Faut pas que ça passe par moi. Faut une caisse avec les trucs à récupérer et un tableau noir pour les messages, des petits papiers  pour noter  les contacts les idées…. Je m’en occupe.  
 J’allume la flamme ( ça devient symbolique! le matin, avec deux thermos, c’est suffisant,( mais ça peut servir à midi )
le temps que l’eau  boue
Mode radard  
 Les  habitués du matin
- Le monsieur bien habillé qui est souvent sur le banc me propose, cette fois ci, de goûter le thé à la menthe. Il le trouve « acceptable » avec un grand sourire. Super ! Un bon atout ! Il discute avec tout le monde et envoi les gens qu’il connaît.
-Les forains que je connais ne sont pas là
J’ai le temps de ressortir de la benne les trucs qui m’intéresse. oups ça va vite prendre de la place.
- La police passe, le dernier me ramasse gentiment un truc qui traîne en souriant aucune réflexion.
- Les employés municipaux passent. Y’en a un qui râle, je lui explique qu’il peut prendre comme pour les légumes. Mais, ça le perturbe comme les gens qui passent pour récupérer. Ils ont du mal à comprendre qu’ils peuvent se servir.
 - 3 femmes qui passent sur qui je peux compter (dont ma mère que je connais, disponible peu de temps mais à deux moments réguliers dans la matinée)
 Après, y’a de tout, même un gros chien blanc constipé… pas le temps de ramassé. … mais « quelqu’un » l’a fait.. mais qui ? Merde, je vois pas tout !
 C’est vraiment sympa , mais aucun repère pour l’instant
 Par contre ce coup ci, impossible de faire le tour de la distribution aux forains.  Juste à un , grâce au passage de ma mère : Florent Souriau fromage de chèvre que je connais
De ce que je que j’ai repérer que ça intéresse, y’en a trois que ça arrange : lui, le jeune légume à l’entrée de la place en bas, le jeune du pain  (et tous les trois on peut les utiliser pour mettre un langage sonore* en place sur le marché.)  les autres c’est aléatoire  ( si vous voulez mettre en place une monnaie locale faut commencer par ce connaître et comment on peut déjà se rendre de petit service )
- Moment de sortie brutale du coté police  (à 16h jeudi  maman  me raconte qu’elle était sur le lieu d’intervention : ils ont eu a gérer du grand n’importe quoi, je sais pas comment. C’est leur travail et je suis pas capable de le faire)

 j'ai pas fini 



après discussion avec Suzy
Mon bouleau
Transformer tout ce qui me fait chier en truc qui me plait, qui me fait rire   J’adore l’humour juif
 Petite note des réflexions entendues (depuis qu'on se retrouve sur le marché  Y’en a trop... mais j’ai retenu celles là
 Théo avant Noël pour la soupe : fait chier ! c’est encore que des femmes qui vont tout se taper
 Les femmes (en parler à Georgie)
 Utiliser le bouquin de Suzy
 *Me siffler comme les paysans des Andes

 jeudi 18  on fait simple pas pris le cuiseur  

jeudi 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire